Catalogue en ligne du centre d'information et de documentation
Accueil
Titre : | Scolariser un enfant avec un AVS/AESH : Faciliter l'inclusion scolaire des élèves handicapés. Travailler en collaboration avec l'enseignant. Aider à la vie quotidienne dans l'établissement. |
Auteurs : | Élisabeth BINTZ ; Jacky DELARGE, Préfacier, etc. |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Paris [France] : Tom Pousse, 2015 |
Collection : | Concrètement, que faire ?, ISSN 2268-297X |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-35345-142-5 |
Format : | 144 p. |
Langues: | Français |
Concepts : | Intervention individualisée ; Auxiliaire de vie scolaire ; TDAH ; Trouble du spectre de l'autisme ; Dyslexie ; Dysphasie ; Trouble développemental de la coordination ; Ecole maternelle ; Ecole primaire ; Enfant ; Handicap ; Scolarisation ; Trouble des apprentissages ; Accompagnement scolaire ; Personne avec autisme |
Index. décimale : | SCO.23 (Scolarisation en milieu ordinaire) |
Résumé : |
Cet ouvrage s'adresse aux AVS et aux enseignants et pourquoi pas aux parents. Depuis 2003, le recours possible à un Assistant de Vie Scolaire (AVS) pour accompagner un élève en situation de handicap dans sa scolarisation a été acte.Lors de la mise en oeuvre de la loi de 2005, L'école a été dans l'obligation d'accueillir les enfants en situation de handicap. Il était temps que cela devienne un droit. Mais ce n'est pas simple pour l'enseignant et l'AVS confrontés à une multiplicité de handicaps. Ils doivent s'approprier des connaissances et apprendre à travailler ensemble pour permettre à l'élève en situation de handicap d'accéder aux mêmes apprentissages que les autres.
De plus le temps manque, cet ouvrage propose à chacun quel que soit son statut de découvrir les caractéristiques, le fonctionnement de différents handicaps et les adaptations pédagogiques respectives nécessaires à l'élève..., en quelques pages. Cet écrit permettra, sans prétention, je l'espère de rassurer les enseignants et les AVS et de transformer leur inquiétude en fierté d'avoir réussi l'accompagnement d'un élève dans ses apprentissages. Cette collection de guides pratiques est destinée aux parents et à tous ceux qui s'occupent d'enfants en difficultés d'apprentissage. |
Origine : | CRA |
Sous-type : | Livre |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Localisation | Propriétaire | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
100053 | SCO 23 BIN | CRA Champagne-Ardenne | Champagne-Ardenne | 03. SCO. Scolarisation et pédagogie | Disponible |