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Titre : | A la découverte de l'autisme : des neurosciences à la vie en société |
Auteurs : | Dominique YVON, Directeur de publication ; Christine PHILIP, Collaborateur ; Bernadette ROGE, Collaborateur ; Scania DE SCHONEN, Collaborateur |
Type de document : | Texte imprimé et/ou numérique |
Editeur : | Paris : DUNOD, 2014 |
Collection : | Santé social, ISSN 2267-8271 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-071307-3 |
Format : | 271 p. |
Langues: | Français |
Concepts : | Vie Sociale ; Neuropsychologie ; Neuroscience ; Trouble du spectre de l'autisme ; Syndrome de l'X fragile ; Syndrome de Rett ; Sclérose tubéreuse de Bourneville ; Psychiatre ; Scolarisation ; Développement de l'adulte |
Index. décimale : | AUT.11 (Aspects généraux) |
Résumé : |
Les progrès de la génétique, des neurosciences cognitives, des sciences de l’éducation, de l’imagerie cérébrale ont transformé la compréhension des origines et de la nature des troubles du spectre de l’autisme (TSA), appelés aussi troubles envahissants du développement (TED). En conséquence les pratiques recommandées pour l’accompagnement de ces personnes ont radicalement changé.
À la découverte de l’autisme expose l’état actuel des connaissances scientifiques sur l’autisme, la situation des personnes avec autisme en France, ainsi que les recommandations de bonnes pratiques de la Haute autorité de santé (HAS) et quelques fondements de ces recommandations. Cet ouvrage est le fruit d’un travail collectif et s’adresse à un large public s’intéressant aux troubles du spectre de l’autisme : parents, enseignants, personnels soignants – mais aussi élus, et toute personne appelée à rencontrer, intervenir, ou organiser l’accompagnement de personnes avec autisme. Il rassemble, dans un langage simple, les points de vue de personnes avec autisme, de parents, de médecins, de professionnels médico-sociaux, de chercheurs et d’enseignants. [résumé d'éditeur] |
Origine : | CRA |
Sous-type : | Livre |