Catalogue en ligne du centre d'information et de documentation
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Documents disponibles dans cette catégorie (69)
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La notion de « parcours inclusifs » est le nouveau paradigme du secteur social et médico-social devant répondre à de nouvelles demandes échappant à la « tyrannie de l’offre historique ». Offre de lits en établissements avec la loi du 30 juin 197[...]Texte imprimé et/ou numérique
L'accès aux espaces publics d'une personne en fauteuil roulant a beau être inscrit dans la loi, là où la rampe fait défaut, ce droit reste lettre morte. L'école a beau se dire inclusive, si elle ne fournit pas à un élève non voyant les aménageme[...]Texte imprimé et/ou numérique
L'autisme à l'école est une différence invisible et marquante à la fois. L'Autre avec autisme nous met en demeure de réfléchir sur nos pratiques, mais surtout, de réfléchir sur nous-même. Urgence d'une société solidaire et inclusive, l'autisme e[...]Vidéo
Alain BOUVAREL, Auteur ; Michael SPRENG, Auteur | Lorquin [France] : CNASM - Centre national de documentation audiovisuelle en santé mentale | 2018ITEP… Etablissement mal connu et pourtant tellement essentiel à la trajectoire d'enfants pouvant être perçus comme "hors normes". Une plongée dans ce quotidien où tous les professionnels de l'éducation et de la pédagogie apportent leurs savoirs[...]Texte imprimé et/ou numérique
A quoi rèvent les autistes ? : Le monde des autistes à travers leurs récits et ceux de leurs proches
La 3e édition, revue et augmentée, du livre « A quoi rêvent les autistes ? » vient de paraître. Elle compile 64 ouvrages publiés par des personnes autistes ou leurs proches. Elle est préfacée par le Docteur Jacques Constant qui a présidé le [...]Texte imprimé et/ou numérique
Ève LELEU-GALLAND, Auteur ; Elie HERNANDEZ, Auteur | [Paris] : Nathan | 100 mots pour l'école, ISSN 2493-2108 | 2017Un ouvrage de référence indispensable : 100 notions incontournables pour comprendre les besoins éducatifs particuliers. Le Dictionnaire des besoins éducatifs particuliers s'adresse aux étudiants, aux enseignants, aux formateurs, aux professionn[...]Texte imprimé et/ou numérique
Cet ouvrage propose d'analyser la manière dont les « figures » de l'usager (patient, malade, ayant droit…) se déclinent dans les secteurs de l'éducation, de l'action sociale et médico-sociale à travers des situations concrètes. Il met ainsi en l[...]Texte imprimé et/ou numérique
Philippe CAMBERLEIN, Directeur de publication ; Gérard PONSOT, Directeur de publication ; CESAP - Comité d'études, d'éducation, de soins auprès de personnes polyhandicapés, Auteur | Paris : DUNOD | 2017le nombre de personnes polyhandicapées, enfants et adultes, vivant en France est évaluée à 32000. L'expérience concrète et partagée des professionnels (éducatifs, de santé, des sciences psychologiques et sociales), des familles et l'apport scien[...]
Ludovic BLIN, Auteur | 2016Cette thèse aborde la question des modalités de participation de l’enfant en situation de handicap à un jeu et tente d’appréhender les facteurs favorisant ou non cette participation. Pour cela, nous avons mis, tout d’abord, en exergue que derriè[...]Texte imprimé et/ou numérique
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Le handicap, qu'il soit physique, mental, psychique, recouvre des réalités multiples pour les personnes touchées, ce qui implique autant de réponses différentes de la part des professionnels. La classification internationale des handicaps (CIH) [...]Texte imprimé et/ou numérique
Cette nouvelle édition, entièrement revue, augmentée et mise à jour, propose comme les précédentes une variété de termes autour du handicap : - les définitions et classifications des handicaps et maladies qui les causent, - les principaux élém[...]Texte imprimé et/ou numérique
L'Annuaire statistique de la Justice de 2008 dénombrait 143 455 mesures individuelles d'AEMO, dont 64 108 mesures nouvelles. En quoi les paroles de chacun des interlocuteurs , le juge des enfants, le mineur, le ou les parents, l'éducateur, sont-[...]Texte imprimé et/ou numérique
Accompagner l'enfant incasable et sa famille : Six aventures éducatives et thérapeutiques pour faire autrement. Des histoires de famille, des histoires d'enfants désignés incasables. Ils ont des vies cabossées. C'est leur point commun dans ce li[...]